Le 1er octobre 2000 sort le premier numéro du Mag Radio, né du rapprochement du Mag’FM, édité par l’association Radio-Phonic basée à Saint-Nazaire, et du Mag Plus, édité depuis 1993 par l’association Le Fan-Club Radio située en Seine-Maritime.

51 numéros édités d’octobre 2000 à 2006.

L’équipe est composée de Zack Moullec, Mickaël Roix, Jérôme Romain et Fabrice Staal.

Le journal va reprendre les rubriques emblématiques de ses deux prédécesseurs parmi lesquelles : Micro-Ondes, Le Hit des Animateurs, Planète News, les grilles des programmes, les cartes de fréquences…

On y retrouve également ce qui a fait la renommée du journal, à savoir de longs entretiens d’animateurs de la bande FM aussi bien des stations généralistes que les grands réseaux musicaux, mais aussi des journalistes, des directeurs de programmes ou des  grands patrons.

Le Mag Radio devient très vite connu et reconnu dans le microcosme parisien. Le journal se targue même de décrocher certaines exclusivités.

Lorsque Laure Adler, alors directrice de France Culture,  tourne le dos à la presse professionnelle et culturelle, c’est à une jeune journaliste du Mag Radio qu’elle accepte de se confier !

Quand deux chaînes de télé et un mensuel culturel branché tentent de décrocher  une interview de Laurent Bouneau, l’emblématique directeur des programmes de  Skyrock, c’est uniquement au Mag Radio qu’il accepte de répondre en novembre 2003. Offrant du même coup au journal son plus beau tirage ! Un numéro devenu aujourd’hui collector.

En 2001, le journal professionnel CB News sort un numéro consacré aux 20 ans de la bande FM et en dresse un bref historique. Pour l’année 2000, il cite le lancement du Mag Radio parmi les événements qui ont marqué l’histoire de la radio !

En février 2004, Le Mag Radio participe une nouvelle fois au Salon du Radio, Porte de Versailles à Paris. Fort de sa notoriété, les organisateurs proposent un hors-série contenant les derniers entretiens du journal : Laurent Bouneau, Mike Wagner, Francis Zégut ou encore Alain Weill. Un fascicule qui sera distribué avec le programme du salon. 

Le vendredi 17 février 2006, Le Mag Radio participe à l’émission « Générations », animée par David Glaser sur France Inter et consacrée aux 25 ans de la FM.

logo_magradio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s